Ma photo
Daniel Frasnay est un des grands photographes du XXème siècle encore largement méconnu.
C’est la raison pour laquelle nous voulons défendre son œuvre.

présentation

Les ADF viennent de se constituer en association loi 1901 dont les deux buts principaux sont les suivants :
Le premier est de faire connaître et de promouvoir l’œuvre de Daniel Frasnay qui est l’un des derniers photographes humanistes vivant, contemporain de Doisneau, Boubat ou Ronis, et auteur d’un ouvrage de référence « Leur monde, peintres et sculpteurs ».
Paru en 1969 aux éditions Draeger, ce livre consacré à trente trois artistes parmi lesquels Braque, Giacometti, Miro, Dali, Mathieu, Buffet, De Kooning, Moore… est né de ses rencontres avec les acteurs phares du monde artistique de cette époque. Cet ouvrage somptueux qui associe textes et photographies de Daniel Frasnay est à lui seul un véritable témoignage du patrimoine culturel et artistique de l’après-guerre en France.
La variété et la qualité des autres ouvrages qui ont été publiés sur son travail, les expositions qui lui ont été consacrées, témoignent aussi de sa singularité et de sa grande maîtrise de l’art photographique.
Nous possédons bien sûr un important fond documentaire que nous souhaitons développer. C’est pourquoi nous nous adressons à tous les collectionneurs, amateurs, professionnels et institutionnels pouvant nous aider dans cette tâche. Tous documents, témoignages, propositions seront les bienvenus.
Le second but de l’association est de faciliter la recherche d’une solution matériellement convenable et digne pour un artiste de cette importance.
En effet, Daniel Frasnay vit actuellement dans une situation de précarité insoutenable et les soucis assombrissent sa vie depuis 1999, date à laquelle il a dû céder ses droits sur ses archives à une photothèque allemande. Il se trouve depuis pris dans le piège d’un véritable imbroglio juridique, économique et financier.

Émus et révoltés par cette situation qui porte atteinte à la dignité d’un homme de 83 ans, les ADF ont décidé d’agir en mettant son œuvre à l’honneur et en refusant de le voir terminer sa vie dépossédé de tout ce qui a donné sens à son existence.

Films



2004   
Daniel Frasnay, le royaume et l’exil
Film documentaire couleur de 46 min
Réalisé par Philippe Jadot 
Production GSARA, RTBF, (Bruxelles)
Première projection publique au MAC's (musée d'art contemporain - site du Grand-Hornu), (Hornu, Belgique)
Émission de Jean-Paul Eck : Tête à tête (60 min) le 26 novembre 2004 sur la chaine RTBF1
Projection le 28 novembre 2004 sur la chaine RTBF2, suivie de 5 projections sur la même chaine
Projection sur la télévision Polonaise
Participation à plusieurs festivals de films documentaires :
- Centre Wallonie Bruxelles de la Communauté Française de Belgique à Paris (2004)
- Mediaware International Film Festival en Hongrie (22-30 avril 2005)
- Roma Art Doc Fest à Rome (28 mai-5 juin 2005)
Acquisition par les Bibliothèques de France

2004   
Exposition Daniel Frasnay - Im Licht des Anderen, Galerie Photonet (Wiesbaden, Allemagne) et portrait dans son atelier de Villeurbanne
Reportage de Jurgen Cwienk
Arte, Metropolis

1992 
Portrait de Daniel Frasnay
Film couleur de 26 mm, produit par Bernard Jadot, réalisé par Bernard Vasseur
France 3 Rhône-Alpes-Auvergne