Ma photo
Daniel Frasnay est un des grands photographes du XXème siècle encore largement méconnu.
C’est la raison pour laquelle nous voulons défendre son œuvre.

présentation

Les ADF viennent de se constituer en association loi 1901 dont les deux buts principaux sont les suivants :
Le premier est de faire connaître et de promouvoir l’œuvre de Daniel Frasnay qui est l’un des derniers photographes humanistes vivant, contemporain de Doisneau, Boubat ou Ronis, et auteur d’un ouvrage de référence « Leur monde, peintres et sculpteurs ».
Paru en 1969 aux éditions Draeger, ce livre consacré à trente trois artistes parmi lesquels Braque, Giacometti, Miro, Dali, Mathieu, Buffet, De Kooning, Moore… est né de ses rencontres avec les acteurs phares du monde artistique de cette époque. Cet ouvrage somptueux qui associe textes et photographies de Daniel Frasnay est à lui seul un véritable témoignage du patrimoine culturel et artistique de l’après-guerre en France.
La variété et la qualité des autres ouvrages qui ont été publiés sur son travail, les expositions qui lui ont été consacrées, témoignent aussi de sa singularité et de sa grande maîtrise de l’art photographique.
Nous possédons bien sûr un important fond documentaire que nous souhaitons développer. C’est pourquoi nous nous adressons à tous les collectionneurs, amateurs, professionnels et institutionnels pouvant nous aider dans cette tâche. Tous documents, témoignages, propositions seront les bienvenus.
Le second but de l’association est de faciliter la recherche d’une solution matériellement convenable et digne pour un artiste de cette importance.
En effet, Daniel Frasnay vit actuellement dans une situation de précarité insoutenable et les soucis assombrissent sa vie depuis 1999, date à laquelle il a dû céder ses droits sur ses archives à une photothèque allemande. Il se trouve depuis pris dans le piège d’un véritable imbroglio juridique, économique et financier.

Émus et révoltés par cette situation qui porte atteinte à la dignité d’un homme de 83 ans, les ADF ont décidé d’agir en mettant son œuvre à l’honneur et en refusant de le voir terminer sa vie dépossédé de tout ce qui a donné sens à son existence.

Correspondance



Cannes, le 13 juin 1956
Cher Monsieur,
Mon mari et moi avons été très touchés de recevoir les magnifiques photographies que vous avez prises lors de votre passage chez nous.
Je ne sais pas ce qui nous a fait le plus plaisir : de les admirer ou le fait que vous ayez pensé à nous les envoyer.
Recevez, Cher Monsieur, l'assurance de nos meilleurs sentiments.
Mme Georges Simenon

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Saint Jean Cap Ferrat, le 6 juillet 1956
Merci pour les photographies très belles et singulières.
Votre Jean Cocteau

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Deauville, le 25 juillet 1957
Cher Monsieur,
Bien reçu ici le n° du 7 juillet "de Post" et des photos qui sont très bien.
L'article "de Post" est également très bien.
Merci et bien cordialement,
Van Dongen

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Mont-Ruig, le 31 août 1967
Cher Monsieur,
Je vous envoie par ce même courrier un rouleau contenant le texte manuscrit et enluminé.
Je m'excuse de ce grand retard, mais je devais me déplacer fort souvent, et ce travail, tel que je l'ai traité, exigeait une tension d'esprit.
Je trouve vos photos très belles et le texte très juste et réussi. Le livre, tel que vous l'envisageait, pourra faire un bel ouvrage.
Dans quelques jours je dois rentrer à Palma, où vous pouvez m'écrire si vous avez quelque idée à me suggérer.
Joan Miro

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Bruxelles, le 29 mai 1969
Cher Monsieur Frasnay,
Je viens de recevoir le très bel album de photographies d'artistes.
Les photos sont admirablement prises et réussies.
Cet ouvrage vous aura donné beaucoup de travail mais le résultat est vraiment admirable.
Les artistes vivent dans ce livre de leur vie de travail avec leurs ateliers tels qu'ils sont sans apprêts et sans enjolivements.
C'est un document précieux dont je vous félicite et que je garderai avec le plus grand plaisir.
Recevez, cher Monsieur Frasnay, mes sentiments les meilleurs.
Paul Delvaux

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Londres, 25 juin 1969
Cher Monsieur,
Je viens de recevoir votre livre de photographies - c'est un ouvrage admirable.
Je vous remercie infiniment de me l'avoir envoyé. C'était très gentil de votre part.
Francis Bacon

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Paris, 1969
Cher ami,
Quel magnifique livre !
Merci de me l'avoir envoyé, tout le monde l'admire et le texte est très poétique.
Venez me voir quand vous en aurez envie.
Encore merci et très amicalement à vous.
Édouard Pignon 

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Saint-Denis sur Loire, 1969
Frasnay,
Votre livre objet se feuillette joyeusement et laisse à celui qui le parcourt l'envie d'en voir plus. Les photos sont faites comme vos filles "descendant l'escalier", c'est jeune, c'est un livre français.
Avec lui et les 32 artistes de son contenu vous passerez à la postérité.
Bernard Lorjou

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New-York, 1969
Merci, merci pour le livre TERRIFIC.
Paris mois Mai chez Stadler.
MERDE.
Norman Bluhm

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1969
Merci, cher ami, de ces premières épreuves.
Vous savez trop ce que je pense de votre travail pour que j'insiste sur la qualité des photographies.
Ce qui m'apparait véritablement neuf dans votre entreprise c'est le climat exceptionnel qui se dégage de la triple conjonction des images, de leur mise en page et de vos textes.
Le lecteur-spectateur se trouve d'emblée au centre énergétique des paramètres de la création. L’œuvre d'un Miro, d'un Magritte et de tous les autres se trouve tout à coup "explicitée" magiquement comme si vous éclairiez leur âme à la lampe de Wood.
Ce livre révèle en vous non seulement un témoin d'une perspicacité et d'une sensibilité rares, mais un écrivain véritable et original, mais aussi un "être" au sens où je l'entends.
Je me félicite d'être votre ami.
Georges Mathieu

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7 mai 1970
Cher Daniel,
Retour de mon voyage alsacien, vu ton exposition.
Eh bien mon vieux, ça c'est du travail.
Du beau, du bon, du vrai.
Fallait le faire, mais d'abord avoir le courage de l'entreprendre.
Mais la récompense est là, quand tout, une fois calé au mur, se déroule devant les yeux et occupe sa vraie grandeur.
Chapeau !
Et sincères amitiés.
Willy Ronis